mardi 25 août 2009

Un livre...à ne pas lire

Le livre dont tout le monde parle en ce moment, c'est "Objets bavards" de Bruce Sterling. A la lecture de cet ouvrage, Neovenz vous livre sa critique (pas très tendre).

Une pelote de laine

Il est vrai qu'il n'est pas évident de démêler cette pelote d'idées et de concepts, mêlant approche de l'innovation, marketing, design, créativité et mélangeant les définitions. Le vocabulaire est difficilement saisissable, les tournures de phrases sont complexes. Nous sommes dans un essai philosophique raté, plus que dans un livre d'anticipation. Trop complexe pour le néophyte souhaitant s'intéresser à l'innovation et pas assez professionnel pour les innovateurs avérés, ce livre ne trouve pas son public. C'est dommage, car l'essai est louable : celui d'imaginer le futur des objets et de donner une place prépondérante aux designers dans cette aventure.

A lumière de...

On vous conseillera plutôt la lecture de "Nouvelles Technologies, nouvelles pensées ?" de Jean-Michel Cornu pour ceux qui souhaitent décoder les changements futurs apportés par les technologies de demain, de "Ocean Blue Strategy" de W. Chan Kim et Renée Mauborgne pour les néophytes de l'innovation ou encore "A fine line : How Design Strategies Are Shaping the Future of Business" de Hartmut Esslinger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire