Le concept d'adaptation produit / service (souvent appelé de façon restrictive personnalisation qui désigne la capacité d'un produit ou d'un service à s'adapter aux besoins individuels des utilisateurs) est une des pistes d'innovation que les entreprises choisissent pour tenter de rendre captifs leurs clients. Nike, Lego, IKEA, MINI et tous les sites web 2.0 sont de parfaits exemples de cette approche. |
On distingue plusieurs degré d'adaptation produit :
Certains essayent d'aller plus loin et d'atteindre ce que nous pourrions appeler le "Do it your self" impliquant la création, la conception et la fabrication d'un produit par son utilisateur lui-même indépendamment d'une marque. C'est aujourd'hui en partie possible grâce aux procédés de fabrication rapide. Mais à quoi bon créer un produit si le client n'a pas la créativité suffisante pour l'imaginer ? Thingiverse propose aux utilisateurs de créer leur propre produit mais aussi de créer de nouveaux produits à partir des créations d'autres utilisateurs. Une autre approche initiée par In-Flexions et son projet "Vase#44" qui consiste à permettre aux clients de créer un vase dont la forme est générée par le son de la voix. Notre analyse : L'adaptation produit / service est essentielle. Son degré doit cependant être mûrement réfléchi et correspondre à la stratégie de l'entreprise. Elle permet d'un côté de rendre le client acteur et captif. Les produits ont alors une grande dimension affective ("c'est moi qui l'est fait") avant même leur utilisation. A l'opposé, la marque s'efface au profit d'une empreinte individuelle. |
mardi 15 décembre 2009
Statégie : le concept de personnalisation
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C'est un sujet passionnant que la personnalisation (au sens large du terme), il paraît que c'est une tendance majeure du marketing à l'avenir...
RépondreSupprimerD'après les définitions que vous donnez, je ne vois pas en quoi la "customisation" est plus propice à l'innovation que la "personnalisation", puisqu'il s'agit toujours de produits de série ?
De plus, quel est le lien entre la série limitée et la "longue traîne" ? Et même la personnalisation ?
Ce sera intéressant de voir jusqu'où le consommateur ira dans la création du produit, un travail passionnant là-dessus est celui de Marie-Anne Dujarier et "Le travail du consommateur : De McDo à eBay : comment nous coproduisons ce que nous achetons".
Merci pour ce billet en tout cas !