mardi 9 février 2010

Design Thinking - L'Oncle Sam a tout compris

J'accorde une grande partie de mon temps à expliquer à mes amis, à mes clients et mes relations professionnelles ce qu'est le design et le design thinking. Je n'invente rien. Mon discours est basé sur mon expérience professionnelle mais aussi sur les travaux de prédécesseurs qui ont œuvré avant moi à faire reconnaitre le design comme un instrument puissant d'innovation et de croissance des entreprises. En France, nous en sommes encore à l'âge de pierre (mais les choses semblent évoluer dans le bon sens). Alors tournons nous vers l'oncle Sam et Tim Brown de IDEO pour nous donner une vision claire et limpide du lien entre le design et l'innovation. Enjoy !

3 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec vos propos ... le Design Thinking est un mot inconnue en France ! Je serais ravi d'échanger sur le sujet avec vous. je découvre avec grand plaisir votre blog et votre site.

    Cyril Durand
    Océan Bleu
    http://www.innovation-valeur.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    ce n'est pas tout à fait inconnu en France, mais reste relativement confidentiel en effet. En tant que directeur de l'innovation d'un grand groupe, je suis en train de développer cette approche avec des écoles françaises (école des ponts, école des mines, ensci) et au sein de mon périmètre. c'est très prometteur!
    Et je suis navré mais... "sur un métier qu'elle a inventé : la valorisation de l'innovation et de la recherche technologique par le design" c'est faux... GE Medical le fait, d'autres le font, nous le faisons. mais ça n'est pas pour vous dire d'arrêter, bien au contraire!

    RépondreSupprimer
  3. Pour compléter ce qui est dit je vous invite à regarder ce que font depuis 5 ans déjà l'ESSEC, Centrale Paris et Strate Collège Designers avec leur programme de Design Thinking (programme CPI). Cela fait 4 ans que nous participons et nous sommes ravis des résultats de nous pouvons obtenir par cette approche. On gagne vraiment en efficacité et en qualité de résultats. Le mix Pluridisciplinarité et Open Innovation est un must pour cela par ailleurs.

    RépondreSupprimer